Votre ordinateur est en panne, que faire ?

ordinateur en panne

Aïe ! Votre ordinateur vient de lâcher ! Et forcément, vous en avez besoin rapidement pour finir votre travail en cours. Pas bon si vous devez tout refaire …

Ne vous inquiétez plus, il existe de nombreuses solutions pour régler très rapidement ce problème

Déjà, un petit auto-diagnostic s’impose et plusieurs questions vont vous aider :

1 – Mon ordinateur ne s’allume plus

=> Vérifier la prise de courant ! Je sais, trop facile sauf que j’en ai vu beaucoup qui n’avait pas branché leur ordinateur ou alors qui avaient une prise multiple avec un interrupteur éteint …

=> Il est branché, alors vérifiez s’il y a du courant qui arrive sur la prise. Simple, vous y branchez un autre appareil (lampe de chevet, ventilateur, radio …) et si l’appareil fonctionne, c’est plus grave.

=> C’est plus grave ! Le cordon secteur doit arriver soit sur un transfo (pc portable) soit sur le boitier (pc de bureau). Vérifiez s’il est bien connecté, il arrive souvent que ce cable se déboite un peu sans se débrancher complètement et du coup, ça ne marche plus !

=> Il est bien branché ? Aïe ! Dans le cas d’un pc portable, vérifiez si le transfo est chaud, si oui, il fonctionne (en général) si non, c’est lui qui est en panne. Pour le cas d’un pc de bureau, écoutez si le ventilateur de l’alimentation (derrière le boitier) fait du bruit. Si non, c’est l’alimentation qui est cassée (achat-de-voitures.fr)

=> L’alimentation fait du bruit ! dans le cas d’un pc de bureau, il faut maintenant vérifier si l’écran est allumé, donc même procédure que pour le boitier du pc, vérifier la prise murale, le cordon, la prise sur l’écran, le voyant sur la façade. Si le voyant est allumé orange, il fonctionne mais n’a rien à afficher. S’il est vert, Aïe, on dirait une panne d’écran.

=> L’écran fonctionne ! Bon, plus beaucoup de solutions. En général, un problème de carte mère sur un pc de bureau ou d’écran et de carte mère sur un pc portable.

Appelez un réparateur ! C’est la seule solution si vous n’avez pas les connaissances pour aller plus loin …