Twenga attaque Google devant la Commission Européenne

twenga

Trois mois après l’annonce de sa volonté de porter plainte contre Google devant la Commission Européenne, le comparateur de prix a mis ses menaces à exécution cette semaine.

La plainte vient s’ajouter à de nombreuses autres et la Commission européenne devrait rendre son verdict au mois de mars prochain…

Bastien Duclaux, le PDG de Twenga, l’avait annoncé en novembre dernier sur Abondance, sa société voulait attaquer Google pour concurrence déloyale devant la Commission européenne.

C’est désormais chose faite puisque la plainte a été déposée ce lundi et vient donc s’ajouter à celles d’une dizaine d’autres sociétés critiquant Google pour les mêmes raisons. « Assortie d’une demande de mesures conservatoires, [elle] s’inscrit dans le cadre de l’enquête menée par les services de la Commission européenne depuis novembre 2010« .

Selon le PDG de Twenga, « les pratiques abusives de Google se sont considérablement renforcées en 2011, avec une volonté affichée d’éliminer toute forme de concurrence dans de nombreux secteurs tels que la recherche de vidéos, la recherche d’hôtels, la recherche de produits, la comparaison de billets d’avions, en dépit des enquêtes antitrust en cours en Europe et aux Etats-Unis. (…) Dans ce contexte, Twenga a sollicité la Commission européenne pour faire cesser rapidement les agissements anti-concurrentiels du géant américain, qui nuisent à l’innovation et à l’emploi dans l’Union européenne, et plus généralement à la liberté de choix des consommateurs et la transparence de l’économie numérique« .

Notons que la Commission européenne devrait rendre son verdict sur cette enquête aux environs du mois de mars 2012. Alexandre Diehl, juriste au cabinet Lawint, estimait ce combat perdu d’avance l’année dernière. Il ne reste plus que quelques semaines à attendre pour savoir qui aura raison dans cette affaire…

Bizarrement, le site et le blog de Twenga ne parlent nulle part de cette action de la société contre le moteur de recherche.

Source : abondance.com