pourquoi-theatre-aide-t-il-developpement-personnel.png

Pourquoi le théâtre aide-t-il au développement personnel

Cette année, c’est le moment de faire ce dont vous avez toujours rêvé au fond de vous, être un artiste. Le théâtre est un art qui nécessite beaucoup de travail et d’investissement personnel. Certains le pratiquent en loisir en intégrant un atelier, d’autres souhaitent devenir professionnels et décident de suivre des cours d’expression scénique.

Il aide à vaincre sa timidité

Vous n’osez pas vous mettre en avant, dire certaines choses et vous avez tendance à penser plutôt que d’agir. Savez-vous que le théâtre est un excellent moyen de vaincre sa timidité ? En endossant le rôle d’un personnel, on se projette dans un autre corps et un autre caractère. Il est alors possible de travailler sur le placement de sa voix et se mettre en avant plus facilement. Ces cours ont des effets sur la personnalité et aident à se renforcer psychologiquement.

Il améliore le sens de la communication

Que l’on travaille sur un texte ou en exercice d’improvisation, le théâtre améliore le sens de la communication. Parfois, le timbre de voix, le temps de réponse, la diction ainsi que la posture du corps donnent une dimension particulière à une phrase. Les entreprises l’ont bien compris et offrent des stages de théâtre à certains de leurs employés pour améliorer leurs performances dans la communication. Ce peut être un atout lorsque l’on exerce une activité professionnelle qui repose sur le sens de la négociation.

Il apaise le caractère

Le théâtre et sur l’expression, mais une grande partie du travail de l’appréhension de la scène repose sur la concentration, la respiration et l’introspection pour puiser les ressources. C’est donc une activité qui détend beaucoup et qui permet d’apaiser des personnes qui sont en situation de stress ou qui sont hyperactives. La maîtrise de ses émotions et de son corps réclame un grand travail sur soi. On y pratique souvent la méditation et la respiration ventrale notamment.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *