les-avantages-dune-solutions-erp-pgi-gestion-dentreprise.png

Les avantages d’une solutions ERP (PGI) dans sa gestion d’entreprise

Longtemps réservés aux grandes entreprises, les ERP (Enterprise Resource Planning) se destinent désormais à tout type de structure. PME et artisans peuvent ainsi profiter de ces solutions en vue d’être plus productifs. Également appelés PGI (Progiciel de Gestion Intégré) en français, leur rôle est de permettre la simplification et l’amélioration de la gestion d’entreprise. Les bénéficies offerts par les ERP sont nombreux et nous avons choisi d’en lister ici les principaux.

Meilleure structuration de ses données internes

L’un des avantages majeurs de l’adoption d’un ERP est de permettre la centralisation des données de l’entreprise. Ainsi, avec des informations mieux structurées, les différents services opérationnels s’intègrent mieux les uns avec les autres. Comptabilité, relation client, achats et gestion des stocks partagent de ce fait des données stockées en un seul et même endroit. Cette réorganisation du système d’information évite la présence de doublons et d’erreurs lors de la transmission des données entre services. Par ailleurs, l’utilisation d’un ERP offre un environnement de travail standardisé, simplifiant grandement les tâches de maintenance (support, mises à jour et sauvegardes).

Amélioration des flux et procédures de l’entreprise

Afin que le PGI puisse s’adapter au mieux au fonctionnement de l’entreprise, il est essentiel de recenser préalablement les contraintes et besoins de chaque service. Cette première étape est très importante, car elle consiste à mettre à plat l’ensemble des procédures existantes. Elle est le plus souvent réalisée en collaboration avec l’éditeur de solutions ERP retenu. Ce travail préparatoire permet, en outre, d’améliorer les procédures de l’entreprise et d’optimiser les flux d’information. Avec l’implication de différents acteurs internes, la mise en place de l’ERP se fait alors de manière beaucoup plus naturelle.

Gain de productivité et communication simplifiée

Le dernier avantage indéniable à l’utilisation d’un ERP est qu’il fait gagner un temps précieux aux entreprises. Les progiciels de gestion sont dotés d’outils automatisés qui réduisent grandement les saisies au clavier. Les collaborateurs sont bien plus efficaces dans leur travail et peuvent se dégager du temps pour d’autres tâches. A l’instar d’une stratégie de référencement naturel, l’utilisation d’un PGI a un impact sur la communication globale de l’entreprise. Grâce à un meilleur suivi des échanges clients, ces derniers se sentent mieux considérés. Ce qui influe directement sur les ventes et le chiffre d’affaire d’une entreprise.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *