Google Drive propose les dossiers d’équipes

Google drive

Ces dossiers permettent simplement aux membres d’une même équipe de partager leurs documents. Ce qui propose Dropbox depuis plus d’un an.

Google vient d’entamer le déploiement des Team Drives, des « espaces partagés où les équipes peuvent stocker leurs fichiers et garantir que chaque membre dispose des informations les plus actualisées, quel que soit le lieu ou le moment ».

Pour l’heure, ces Team Drives ne sont proposés qu’aux clients entreprises entreprises et éducation volontaires. Seuls les administrateurs peuvent enrôler leur organisation et l’opération doit porter sur l’ensemble de leur domaine. La création de Team Drives peut ensuite être restreinte à certaines divisions, « mais tous les utilisateurs du domaine pourront voir et accéder aux Team Drives ». Pour l’heure, il n’est pas possible d’ouvrir ces espaces de stockage partagés à des utilisateurs en dehors du domaine concerné.

Avec cette annonce, Google semble laborieusement rattraper un certain retard. Dropbox propose en effet une fonction de gestion de groupes de travail depuis mars 2015, en lien avec l’annuaire Active Directory de l’entreprise. Et ces espaces de groupe peuvent même être administrés en profitant des API Dropbox for Business, ou encore de l’initiative AdminX. Ils supportent en outre les utilisateurs extérieurs à l’organisation.

Source : lemagit.fr