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Boucher : un artisan ayant la fibre commerciale

Le boucher est un artisan qui a hérité d’un savoir-faire artisanal si particulier lié à la viande. Aussi, il est le responsable de la vente de ses marchandises auprès de sa clientèle. Artisan et commerçant, ce professionnel a poursuivi des études en boucherie avant de devenir un artisan émérite.

Quelles études pour devenir boucher ?

Dans le cadre de ce métier de « bouche », les formations sont accessibles à partir de la classe de 3ème. Au lieu de poursuivre dans l’enseignement général, l’étudiant peut passer un CAP boucher ou équivalent.

Jusqu’au baccalauréat, il existe d’autres études que l’on peut poursuivre dans le domaine de la boucherie, dont le MC employé traiteur, le BP boucher et le Bac pro boucher charcutier traiteur. Certains organismes proposent aussi des formations (Bac+2) permettant d’obtenir un DTS boucher-charcutier-traiteur.

À l’issue de ces études (dont une partie importante se déroule en apprentissage), le boucher disposera de connaissances solides dans le choix et la préparation des viandes, mais aussi dans la vente.

Comment décrire le savoir-faire de l’artisan ?

Le boucher connaît tout sur la viande. Au moment de l’approvisionnement chez un grossiste ou à l’abattoir, il sait quels sont les bons morceaux à marquer. En plus de savoir identifier les viandes les plus gustatives, l’artisan peut aussi les découper et les désosser à la perfection. Le spécialiste de la viande est à ce titre capable de manipuler n’importe quel outil tranchant sans se blesser.

Le savoir-faire du boucher comprend aussi la préparation de plats préparés dont de la viande hachée, les saucisses, les filets mignons ou encore mes paupiettes. Il possède une excellente connaissance en matière d’hygiène ainsi qu’en matière de conservation de la viande.

En quoi le boucher a-t-il la fibre commerciale ?

L’artisan dresse ses produits sur la vitrine de manière à ce que la clientèle soit attirée par ce qu’il vend. Lorsqu’il y a un client, le boucher s’adresse directement à ce dernier pour lui présenter ses marchandises et lui conseiller sur le meilleur choix à réaliser.

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